circuit du Nord de la wilaya
Il comprend les communes suivantes (Aghouat, oued Mourra, Oued Mzi, Aflou, Sebguegue , Gueltat Sidi Saad, Taoyala) et se compose de plusieurs sites archéologiques historiques tels que le siège de l’Armée de libération nationale, des gravures rupestres, d’anciens palais et forteresses, d’anciens mosquées, sanctuaires et stations climatiques Naturel, boisé, jardins, jardins de charme, vallées et sources d’eau douce, cet itinéraire attire les amateurs de tourisme forestier et écologique, de tourisme climatique et récréatif, de tourisme historique et culturel, de tourisme d’exploration et d’aventure.
circuit du Sud-Est de la wilaya
Il comprend les communes suivantes (Sidi Makhlouf, Laghouat, Assafiya, K’sar Al-Hiran, Hassi Delaa, Hassi Rmel). Il se compose de plusieurs sites archéologiques et dessins rupestres datant d’environ 7000 avant JC, d’anciens palais, d’anciennes mosquées et d’ anciennes tombes de saints justes et de jardins pittoresques, de charmantes oasis de palmiers, d’un système d’irrigation traditionnel “Al-Fouggara ” et d’un cratère Médine, où la météorite est tombée il y a 3 millions d’années, ce qui en fait le troisième plus anciennes cratère tombée au monde. Où cet itinéraire attire les amateurs de tourisme scientifique, de tourisme religieux, de tourisme récréatif, de tourisme historique et culturel, de tourisme d’exploration et d’aventure et de tourisme d’affaires.
circuit du Sud-Ouest de la wilaya
Il comprend les communes suivantes : Laghouat, Al-Houita , Lalmaya, Ain Madhi, Tajmout, Al-Ghicha , Tajrouna), et il se compose de plusieurs sites historiques importants, tels que les anciennes mosquées et le siège de la zaouia el Tijania et la maison de Cheikh Sidi Ahmed Al-Tijani , des sites archéologiques et les sites datant de l’époque coloniale et avant , des gravures rupestres, des ksour anciens datant de diverses époques berbères et islamiques, des sanctuaires, des jardins, de charmants jardins, un système d’irrigation traditionnel ” la fouggara » et un barrage souterrain pour l’eau, qui est considéré comme le seul en Afrique et le deuxième au monde, des grottes de sel et des restes fossilisés de plantes et d’animaux. Et des dessins rupestres de renommée mondiale. Cette route attire les amateurs de tourisme religieux, de tourisme scientifique, de tourisme historique et culturel, de tourisme d’exploration et d’aventure et de tourisme récréatif.